Mécanique du Désir

Boisé Floral Musc

cambouis nom masculin

Graisse, huile noircie par le frottement des organes d'une machine.
 
Collectionneur de véhicules anciens, mon père m’a initié dés l’adolescence à la beauté des belles mécaniques alors que je l’assistais à la restauration de ses Austin Healey, Jaguar et Mercedes.
C’est durant les longs dimanche d’hiver que nous passions des heures dans l’atelier, oeuvrant, les mains plongées dans les entrailles de ses sculptures sur roue.L’odeur du cambouis a toujours exercé une attraction-répulsion sur moi.
A la fois associée à des moments heureux de mon existence, cette « sueur de moteur » aux relents pénétrants de goudron, d’hydrocarbures et d’huile me dérangeait parfois.
Des années plus tard, c’est en lisant Jacques Lacarrière, dans son ouvrage « Ce bel et vivace aujourd’hui » que j’ai perçu la poésie cachée de ce « Noir Mucus » et je décidais dans faire un thème de travail.
Mon cambouis aurait la chaleur de l’ambre et des muscs animalisés teintés par l’étrange noirceur d’un accord de bois de gaïac et de feuilles de violette.Les notes soufrées du bourgeon de cassis mêlées d’aldéhydes dessineront les contours métalliques, auxquels l’essence de mandarine donnera l’éclat du chrome.

 

Ingrédients : Alcohol, Parfum (fragrance), aqua (water), hydroxycitronellal, limonene, linalool, citronellol, eugenol, benzyl salicylate, citral.

Mécanique du Désir

En Stock